FAQ Générale

Vous avez une question relative aux terminologies utilisées, sur les tarifs, les conditions d'adhésion, les modalités de paiement... Cette page, mise à jour selon les retours de nos visiteurs, répertorie l'ensemble des questions les plus fréquemment posées. Si votre demande n'apparaît pas dans le listing ci-dessous, n'hésitez pas à nous solliciter.







REPONSES A VOS QUESTIONS

1 - Que signifient "Extérieur", "Etudiant", "AP-HP", et "Mairie de Paris" ? La catégorie "Extérieur" concerne toutes les personnes ne travaillant ni pour la Mairie de Paris ni pour l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et n'étant pas non plus étudiantes. La catégorie "Etudiant" concerne toutes personnes en études supérieures (donc après le BAC). Les écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas considérés comme étudiants. Le personnel de tous les établissements hospitaliers conventionnés AP-HP est considéré comme "Agent AP-HP". Le personnel de toutes les administrations parisiennes dépendant de la Mairie de Paris est considéré comme "Agent MP".

2 - Qui peut être considéré comme agent de la MP, de l'AP-HP ou Etudiant ? Toute personne travaillant pour la Mairie de Paris ou l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, titulaire, contractuelle, vacataire, saisonnière (...) rémunérée par l'une de ces deux institutions et disposant d'un bulletin de paie du mois précédant la date d'inscription à une activité. Les conjoint(e)s du personnel et leurs enfants de moins de dix-huit ans bénéficient également des tarifs réservés aux agents (sur présentation d'un justificatif - même nom et/ou même domicile ou n'importe quel document permettant d'établir un lien "conjugal" ou de "parenté"). Toute personne en études supérieures après le baccalauréat en possession d'un certificat de scolarité ou d'une carte étudiant de l'année scolaire en cours peut être considérée comme étudiante.

3 - Il y a deux colonnes "extérieur". Laquelle me concerne ? La première colonne intitulée "extérieur nouveaux" concerne toutes les personnes n'ayant jamais été inscrites à l'APSAP-VP ainsi que celles n'ayant pas renouvelé leur cotisation au cours des deux dernières saisons sportives. La seconde colonne intitulée "extérieur anciens" concerne tous les membres de l'APSAP-VP inscrits au sein de l'association au cours de l'une des deux dernières saisons sportives.

4 - Je ne travaille pas pour la MP ou l'AP-HP. Puis-je m'inscrire à l'APSAP-VP ? L'association est ouverte à tous. Tout le monde peut s'inscrire à l'APSAP-VP. Cependant, étant conventionnée avec la Mairie de Paris et l'AP-HP, des tarifs réduits sont proposés aux agents et aux familles du personnel de ces deux institutions. En tant que personnes ne travaillant ni pour la Mairie de Paris ni pour l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, vous êtes apparentés à la catégorie "Extérieur".

5 - Comment s'inscrire en ligne à l'APSAP-VP ? Avant toute chose, vous devez vous connecter sur votre espace personnel ou créer votre profil sur la page de création de compte si vous n'en avez pas encore et suivre les étapes mentionnées. Ensuite, une fois identifié, vous pourrez vous inscrire aux activités de votre choix sur la page d'inscription aux activités.

6 - Puis-je m'inscrire quand je le désire ? Nos activités sportives commencent en septembre et prennent fin pour la plupart la dernière semaine du mois de juin. Certaines disposent de créneaux d'été et peuvent se terminer mi-juillet ou fin août. Toutefois, lorsque vous rejoignez l'APSAP-VP, vous le faîtes pour une saison sportive, à savoir de septembre de l'année en cours au mois de juin, juillet ou août de l'année suivante. Vous êtes cependant libres de vous inscrire quand vous le souhaitez mais le tarif des cotisations étant calculé pour une saison sportive, vous paierez donc pour des mois non consommés si vous vous inscrivez après septembre. Des tarifs au prorata temporis sont en revanche édités en décembre et avril.

7 - Quels sont les documents nécessaires pour s'inscrire ? Vos informations civiles (nom, prénom, date de naissance, adresse, e-mail...) vous sont demandées. Vous devez également fournir un certifcat médical de moins de trois mois propre à l'activité de votre choix (sauf pour la chorale, les jeux de l'esprit, la sophrologie et le yoga), une photo et le règlement de votre cotisation. Les agent de la Mairie de Paris et de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris doivent fournir la photocopie ou le scan de la partie haute de leur dernier bulletin de paie.

8 - Quels justificatifs de mon inscription me sont remis ? A l'issue de votre inscription en ligne, vous recevez par e-mail un récapitulatif de commande. Votre demande est donc en cours de traitement. Une fois validée par les services administratifs du siège social, un second e-mail avec un reçu et une carte vous est envoyé. Vous êtes alors officiellement inscrit à l'association. Le délai de traitement entre votre date d'inscription et la date de validation par le siège social peut être de 24 heures à une semaine selon le nombre d'inscriptions à traiter.

9 - Pourquoi dois-je payer plus cher en tant que nouvel inscrit extérieur ? Les personnes de la catégorie "Extérieur" souhaitant rejoindre l'APSAP-VP pour la première fois ou après deux saisons sportives sans avoir renouvelé leur cotisation sont soumises à des frais de dossiers allant de 50€ (pour les -25 ans et +60 ans) à 70€ (entre 25 ans et 60 ans). Ces frais de dossier ne sont à payer qu'une seule fois pour la première inscription et ne sont pas cumulables si vous vous inscrivez à plusieurs activités. En revanche, les activités chorale, course, football, jeux de l'esprit, plongée, salsa et tennis de table ne sont pas soumises aux frais de dossier.

10 - Quels sont mes avantages en tant qu'agent de la MP, de l'AP-HP ou étudiant ? En tant que personnel de ces institutions ou étudiant, vous bénéficiez de tarifs réduits et vous n'êtes pas soumis aux frais de dossier. Vous devez joindre une photocopie ou un scan de la partie haute de votre dernier bulletin de paie pour les agents ou un certificat de scolarité/carte d'étudiant de la saison sportive concernée pour les étudiants. Le tarif réduit ne peut vous être appliqué que sur présentation de ces justificatifs obligatoires pour finaliser votre inscription. Le (la) conjoint(e) et les enfants de moins de 18 ans d'un agent Mairie de Paris ou AP-HP sont eux aussi considérés comme Mairie de Paris ou AP-HP sur présentation d'un justificatif (même nom ou même domicile ou tout autre document permettant d'établir un lien de parenté).

11 - Les tarifs de la MP sont plus intéressants que ceux de l'AP-HP. Pourquoi ? Les tarifs réduits sont calculés selon les conventions signées entre l'association et ses partenaires insitutionnels. Toutefois, les cotisations restent avantageuses et inférieures à celles payées par les personnes extérieures. Les frais de dossier sont également toujours offerts.

12 - Des tickets de réduction sont-ils acceptés (tickets loisir, chèques vacances, coupons sport) ? L'association n'accepte que les coupons sport délivrés par l'AGOSPAP, les Chèques Vacances et les Tickets Loisir sous réserve de validité (voir date d'expiration).

13 - Je dispose de coupons Sport ou de Chèques Vacances. Comment les utiliser avec l'inscription en ligne ? Optez pour le paiement Coupons ANCV et envoyez vos coupons Sport ou Chèques Vacances par voie postale au siège social. Si vos coupons sport ou chèques vacances ne couvrent pas la valeur totale de la cotisation, vous pouvez également joindre un chèque de complément (ou trois chèques si vous souhaitez régler en plusieurs fois). Vous pouvez sinon vous rendre sur place au siège social aux horaires d'accueil du public et remettre vos coupons ou chèques à notre service administratif ainsi que la différence par chèque ou espèces. Attention, le remboursement des coupons sport ou chèques vacances remis en différé pour échange après un paiement par carte bancaire, chèque ou espèces est soumis à une retenue de 2,50% de la valeur totale des coupons ou chèques pour frais bancaire et de gestion.

14 - Je suis "extérieur" et je bénéficiais auparavant de tarifs réduits. L'inscription en ligne ne me le permet plus. Que dois-je faire ? L'APSAP-VP utilise désormais un nouveau système d'inscription permettant à chacun de le faire directement en ligne. Le Comité Directeur de l'association a souhaité redéfinir l'ensemble des différentes réductions proposées depuis de nombreuses années pour une meilleure lisibilité pour ses services administratifs mais aussi et surtout pour ses adhérents. Vous devez donc prendre contact avec le siège social pour exposer votre demande avant de vous inscrire.

15 - D'autres administrations peuvent-elles bénéficier des tarifs réduits ? Voici une liste exhaustive : Peuvent se considérer comme agent de la Mairie de Paris sur présentation de la photocopie ou du scan de la partie haute de leurs derniers bulletins de paie : les agents de la Préfecture de Police de Paris et du Syctom.
Peuvent se considérer comme agent de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris sur présentation de la photocopie ou du scan de la partie haute de leurs derniers bulletins de paie : les agents de l'INSERM, de l'université Pierre et Marie Curie et les étudiants de l'IFSI Saint-Louis (certificat de scolarité obligatoire).

16 - L'ancienneté d'adhésion donne-t-elle des réductions particulières, comme pour les plus de 10 ans d'inscription à l'association par exemple ? Les adhérents extérieurs de plus de 10 ans bénéficient automatiquement du tarif AP-HP. En revanche, les adhérents appartenant à la Mairie de Paris ou à l'AP-HP ne disposent pas d'avantages particuliers de par leur ancienneté.

17 - Existe-t-il d'autres tarifs réduits (fonctionnaire d'Etat, recherche d'emploi, minimas sociaux...) ? L'APSAP-VP est seulement conventionnée avec la Mairie de Paris et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Des opérations promotionnelles au cas par cas sont déjà mises en place avec d'autres administrations parisiennes ou peuvent l'être notamment avec des comités d'entreprise ou d'autres structures. La direction sportive étudiera vos demandes. En revanche, il n'y a pas de réductions existantes pour les particuliers.

18 - Quels sont les moyens de paiement autorisés ? Vous pouvez régler en ligne par carte bancaire en une ou trois fois sans frais, par chèque (en plusieurs fois si vous souhaitez) ou en coupons sport ANCV de l'AGOSPAP ou Chèques Vacances à envoyer à l'association sous cinq jours après vous être inscrit. Vous avez également la possibilité de payer directement sur place au siège social par carte bancaire en une seule fois sans frais, chèque, espèces ou coupons sport ANCV de l'AGOSPAP.

19 - Puis-je régler en plusieurs fois ? L'APSAP-VP facilite le paiement des cotisation en vous permettant de régler en trois fois sans frais soit par le module de paiement en ligne par carte bancaire soit par chèque. Si vous choisissez le paiement en ligne par carte bancaire en trois fois sans frais, la somme globale de la cotisation est fractionnée en trois et vous serez prélevé d'un tiers le premier mois à la date du paiement, du deuxième tiers le mois suivant et enfin du dernier tiers le mois d'après (généralement toujours à la même date). Si vous choisissez de payer en trois fois par chèque, vous devrez tout de même joindre directement les trois chèques lors de votre inscription. Ils seront encaissés sur trois mois consécutifs. Le montant global des trois chèques devra être égal au montant de la cotisation demandée. Le paiement en espèces ne peut en revanche se faire qu'en une seule fois et seulement sur place.

20 - Quelles sont les alternatives au paiement en ligne par carte bancaire ? A la fin du processus d'inscription en ligne, vous pouvez opter pour le règlement par chèque. Sinon, les services administratifs du siège social vous accueillent aux jours et horaires mentionnés sur la page contact. Ils procéderont à votre inscription aux tarifs en vigueur mentionnés sur le site internet de l'APSAP-VP.

21 - Dans quelles situations puis-je prétendre à un remboursement et à quelles conditions ? Tous nos adhérents s'inscrivent de leur fait. Ils ne peuvent en aucun cas exiger le remboursement total ou partiel de leur cotisation. Conformément à la loi, les services d'activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée ne sont pas concernés par le délai de rétractation de 14 jours applicable aux achats à distance. Toutefois l'APSAP-VP peut en revanche procéder au remboursement de leur cotisation sous certaines conditions : Soit la totalité (avec retenue de 2,50% sur la cotisation initiale pour frais bancaire et de gestion - licence inclus) si son inscription est incompatible avec son niveau ou/et le créneau choisi ou/et en cas d'impossibilité l'accueillir en raison d'un nombre de place limité. Soit partiellement pour raison médical ou de mutation professionnelles(hors frais de dossier et hors licence) avec trois mois de carence pour frais de gestion au prorata temporis de l'année en cours et sur présentation d'un justificatif officiel au maximum 2 mois après la date de fin de pratique de l'activité. Dans tout autre cas, aucun remboursement ne peut être exigé.

22 - Je me suis inscrit(e) à une activité avant même d'essayer un cours mais cela ne me convient pas pour des raisons différentes (lieu, professeur, type de cours...). Puis-je être remboursé(e) ? L'APSAP-VP rembourse uniquement ses adhérents dans les situations et aux conditions mentionnées dans le point 21 et le cas de figure décrit dans ce point 22 n'est donc pas concerné par un remboursement total ou partiel. En effet, lors de votre inscription, une place est automatiquement bloquée pour vous afin de réserver et de garantir votre place pour toute la saison sportive. Nous avons donc de nombreuses personnes sur liste d'attente et ce souvent même avant le début de la saison (badminton, natation, pilates, yoga, zumba...). Si vous vous désistez pour raisons personnelles autres que celles éditées dans le point 22, vous pénalisez l'association et les personnes ayant été intéressées par nos activités mais n'ayant pas pu s'inscrire faute de place. C'est la raison pour laquelle nous proposons gratuitement des séances d'essai pendant 15 jours dès la reprise des activités en septembre ou que nous permettons de regarder nos cours le reste de l'année avant toute inscription.

23 - Le complexe sportif où je m'entraîne est fermé pour diverses raisons. L'APSAP-VP procède-t-elle à un remboursement ? Les établissements municipaux sportifs et médicaux (gymnases, piscines et hôpitaux) ne sont pas propriétés de l'APSAP-VP. L'association ne peut être tenue pour responsable en cas d'annulations éventuelles de séances pour cause de fermeture décidée unilatéralement par les services de la Ville de Paris et/ou de l'AP-HP. Aucun dédommagement n'est opéré. Enfin, l'annulation de séances en raison de conditions météorologiques défavorables à la pratique d'activités se tenant en extérieur ne donne lieu à aucun report ni remboursement.

24 - Je n'ai pas encore reçu mes coupons sport ANCV de l'AGOSPAP ou mes Chèques Vacances. Puis-je régler par carte bancaire, chèque ou espèces puis être ensuite remboursé(e) lorsque je remettrai mes coupons ? Le remboursement des coupons sport ANCV de l'AGOSPAP remis en différé pour échange après un paiement par carte bancaire, chèque ou espèces est possible mais soumis à une retenue de 2,50% de la valeur totale des coupons sports ANCV de l'AGOSPAP pour frais bancaire et de gestion.

25 - Pourquoi les conditions de remboursement sont-elles devenues beaucoup plus drastiques qu'auparavant ? L'APSAP-VP, son Comité Directeur, ses salariés et ses bénévoles ont toujours fait le maximum pour les adhérents de l'association depuis sa création et poursuivront leur mission en ce sens. Toutefois, de nombreux abus ont été constatés par nos services ces dernières saisons. Il a donc été décidé d'encadrer les demandes de remboursement. Cependant, nos adhérents peuvent toujours faire part de leur sollicitation le cas échéant pour une étude au cas par cas sans pour autant que nous puissions promettre une réponse favorable.