FAQ INSCRIPTION EN LIGNE - NOUS REPONDONS A VOS QUESTIONS

Vous avez une question relative à la création de votre profil, à la validation de votre inscription, aux modalités de paiement... Cette page, mise à jour selon les retours de nos utilisateurs, répertorie l'ensemble des questions les plus fréquemment posées par nos adhérents. Si votre demande n'apparaît pas dans le listing ci-dessous, n'hésitez pas à nous solliciter.






REPONSES A VOS QUESTIONS

1 - Qu'est-ce qu'un compte ? Un compte est un espace personnel avec vos informations civiles permettant de vous identifier en tant que personne physique. Ces éléments sont indispensables pour rejoindre l'association. Vous conservez votre compte aussi longtemps que vous le souhaitez et pouvez lui attribuer chaque saison l'inscription de votre choix sur nos activités. Vous n'aurez donc plus à créer de compte une fois que cette première étape est faite mais vous devrez en revanche chaque saison choisir de nouveau une activité même si vous reprenez la même.

2 - A quel nom dois-je créer un compte ? Chaque personne physique s'inscrivant au sein de l'association doit disposer de son propre compte. Dans le cas d'une famille avec deux parents et deux enfants, chacun des deux parents et chacun des deux enfants doit avoir son propre compte avec ses propres informations civiles. Il est indispensable de répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Par ailleurs, certaines activités ne sont accessibles qu'à certains publics selon l'âge. Un adulte n'aura donc pas accès à certains créneaux horaires et un enfant ne verra pas non plus les créneaux ne le concernant pas.

3 - Suis-je inscrit à l'association après avoir créé un compte ? Non. Création de compte et inscription sont liées mais différents. Lorsque vous créez un compte, vous vous identifiez en tant que personne physique. L'association dispose donc de vos informations civiles nécessaires mais vous n'êtes pas encore inscrit à nos activités. Il vous faut, une fois votre compte créé, procéder à votre inscription via votre espace personnel. Vous ne serez inscrit qu'après avoir sélectionné une activité et avoir suivi toutes les démarches d'inscription.

4 - Je remplis tous les champs comme demandé mais je suis bloqué lors de la validation. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus d'accès à la validation. Vous devez normalement en cas de problème voir apparaître des messages d'erreur en rouge vous expliquant les raisons du blocage. Le formulaire répond à des règles définies et dans plus de neuf cas sur dix le refus trouve une raison. Si le souci persiste, nous vous invitons à contacter le siège social et à expliquer précisément l'erreur rencontrée.

5 - Pourquoi la photo que j'ai choisie n'apparaît pas dans le menu "parcourir" ? Pour son système de gestion des adhérents, l'association a besoin de disposer des photos de ses adhérents dans un format défini (jpg, png, tiff, bmp). Ainsi, toute image ne répondant pas à ces critères (pdf, doc...) est masquée, ou le cas échant refusée. C'est donc la raison pour laquelle elle n'apparaît pas dans votre ordinateur alors qu'elle s'y trouve pourtant bien.

6 - Pourquoi le bulletin de paie ne s'affiche pas en miniature comme la photo lors du chargement ? L'outil a été configuré sans visionneuse pour l'insertion des bulletins de paie et ce quel que soit le format choisi.

7 - Les aperçus de la photo et/ou du bulletin de paie doivent-ils obligatoirement s'afficher en miniature pour être validés ? Le formulaire d'inscription en ligne est optimisé pour le système d'exploitation Windows et les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Le comportement de la page peut aussi différer selon le terminal utilisé (PC, Mac, Tablettes, Smartphone) et aussi selon le navigateur utilisé. Pour l'exemple de la photo, sur trois navigateurs différents, l'un peut afficher la photo en miniature, l'autre simplement le chemin d'accès à vos répertoires et le dernier juste le nom du fichier de la photo.

8 - J'ai bien rempli les champs, aucune anomalie ne m'a été signalée. J'ai validé, mais le chargement mouline et j'ai déjà patienté plusieurs minutes. Que faire ? En règle générale, l'insertion d'une photo et/ou d'un bulletin de paie trop lourd augmente le temps de chargement. Après quelques minutes qui peuvent donner l'impression d'une durée trop longue et donc faire penser à un bug, la validation de la création du profil s'affiche. Il peut arriver parfois que la page charge sans jamais réussir à la valider. Dans ce cas, il faut rafraîchir la page puis réessayer de créer un compte avec les mêmes identifiants. S'ils sont libres, cela signifie que votre précedente création de compte n'a pas été prise en compte et que vous pouvez poursuivre de nouveau le processus. Sinon, cela veut dire que votre création de compte a bien été enregistrée et il vous faut alors prendre contact avec le siège social pour la débloquer.

9 - Quels moyens de paiement sont à ma disposition si je m'inscris en ligne ? A l'issue du processus d'inscription en ligne à nos activités, vous pouvez payer directement en ligne par carte bancaire en une seule fois ou en trois fois sans frais. Vous serez donc automatiquement redirigé vers la page de notre banque partenaire et devrez suivre les instructions affichées. Sinon, vous pouvez opter pour le paiement par chèque en une seule fois, deux ou trois fois sans frais, par coupons sport ANCV de l'AGOSPAP ou par Chèques Vacances et vous disposerez de cinq jours pour faire parvenir votre règlement par voie postale au siège social de l'association.

10 - Je suis un adhérent de +10 ans. Le tarif réduit m'est-il proposé automatiquement ? Oui. La base adhérents, recréée ex-nihilo en 2014/2015, a été mise à jour avec les dates d'adhésion de tous nos adhérents. Une ligne "remise ancienneté" doit alors s'afficher lors du calcul de votre cotisation dans le menu déroulant. Si tel n'est pas le cas, il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter, un oubli pouvant arriver.

11 - Je dispose de coupons sport ANCV de l'AGOSPAP ou de Chèques Vacances. Sont-ils acceptés et si oui comment payer en ligne avec ? L'APSAP-VP accepte toujours les coupons sport ANCV de l'AGOSPAP et les Chèques Vacances. Optez pour le paiement par ANCV et envoyez les par voie postale au siège social. Si les coupons sport ou chèques vacances ne couvrent pas la valeur totale de la cotisation, vous pouvez également joindre un chèque de complément (deux ou trois chèques si vous souhaitez régler en plusieurs fois). Vous pouvez sinon vous rendre sur place au siège social aux horaires d'accueil du public et remettre vos coupons Sport ou Chèques Vacances à notre service administratif ainsi que la différence par chèque ou espèces. A noter que le remboursement des coupons sport ANCV ou Chèques Vacances remis en différé pour échange après un paiement par carte bancaire, chèque ou espèces est soumis à une retenue de 2,50% de la valeur totale des coupons pour frais bancaire et de gestion.

12 - Quand mon paiement est-t-il débité ? Si vous optez pour le paiement par carte bancaire en une seule fois, le paiement est effectif sous 48 heures. L'option en trois fois sans frais échelonne votre paiement sur trois mois consécutifs à partir de la date de validation du paiement à hauteur d'un prélèvement d'un tiers de la valeur de la cotisation par mois. Les chèques sont quant à eux encaissés à la date de votre inscription et le paiement est échelonné sur trois mois consécutifs dans le cas d'un paiement en trois fois sans frais. Il nous est en revanche impossible de nous engager sur les dates exactes de dépot en banque mais ils ont en général lieu en début ou fin de mois.

13 - Le paiement en ligne par CB a rencontré une erreur. Que faire ? Il existe différents types de problèmes techniques et dire que le paiement a planté est vague. Il faut nous informer précisément sur la nature du problème rencontré et sur les étapes effectuées en amont et y aillant mené. Il faut cependant savoir qu'à partir du moment où vous basculez sur la page de paiement en ligne, vous êtes sur le site de notre banque partenaire. La page de paiement est celle créée par les services informatiques et techniques de la Société Générale et nous n'avons aucune marge de manoeuvre. A noter tout de même que les sources d'erreur sont souvent liées : à un délai d'attente trop long entre le moment où vous recevez le code de confirmation et le moment où vous validez le paiement, une absence d'autorisation de votre banque pour payer en ligne, un plafond de paiement autorisé dépassé, une mauvaise communication informatique entre votre banque et celle de l'APSAP-VP ou une date d'expiration prochaine de votre carte bancaire. Toutefois, un problème isolé peut survenir. Sachez que vous n'êtes pas débité si la validation ne va pas à son terme et qu'en cas de problèmes de transaction constaté et avéré, l'association sera à votre disposition pour faire le nécessaire.

14 - Le paiement en ligne par CB a rencontré une erreur mais mon espace personnel mentionne que mon inscription est en cours de validation alors que je n'ai pas payé ou que je n'ai pas été débité. Je ne peux même pas procéder de nouveau à mon inscription. Que dois-je faire ? A partir du moment où vous menez le processus d'inscription à son terme, le logiciel d'inscription en ligne considère que vous avez fait le nécessaire pour vous inscrire, y compris la démarche de paiement. Même dans le cas d'un paiement avorté pour n'importe quelle raison, quand vous reviendrez sur votre espace personnel, il sera mentionné que votre inscription est "en cours de validation". Toutefois, vous-même comme l'APSAP-VP disposerez de la trace de ce paiement avorté n'ayant mené à aucun débit. Dans ce cas précis, vous êtes invité à nous contacter. Nous supprimerons l'inscription réalisée et ayant avortée et vous devrez renouveler le processus d'inscription. A noter que vous n'aurez pas à recréer votre profil mais simplement à lui attribuer de nouveau une inscription (vu que la première ayant échoué aura été supprimée de votre profil par nos services).

15 - Est-ce normal que mon tableau récapitulatif mentionne inscription "en cours de validation" ? Oui. Une fois le processus d'inscription mené à son terme, et ce peu importe le mode de paiement, le service administratif de l'APSAP-VP procède à la vérification de votre dossier. Tant que votre demande d'inscription n'a pas été officiellement validée par le siège social, elle est "en cours de validation". Les raisons peuvent varier. Entre juin et octobre, les demandes d'inscriptions étant très nombreuses, le délai peut être assez conséquent. Parfois, l'explication peut aussi venir du fait que l'association n'a toujours pas reçu un élément de votre dossier (chèque, certificat médical, problème avec la photo lors de la création du profil, bulletin de paie d'un agent trop ancien...) mais vous êtes en général relancé par e-mail le cas échéant.

16 - Pourquoi ai-je déjà été débité alors que mon inscription est toujours affichée "en cours de validation" dans mon espace personnel ? Le paiement en ligne par CB est suivi d'un prélèvement instantané de la totalité de la valeur de la cotisation en cas de paiement en une seule fois ou d'un tiers de la valeur dans un premier temps en cas de paiement en trois fois sans frais. Les prélèvements sont assurés directement par la banque et non par l'APSAP-VP qui n'a aucun contrôle direct sur le processus. De ce fait, même si votre inscription est toujours en cours de traitement par le siège social administrativement parlant (pour les raisons évoquées précédemment dans la question 15), le volet financier suit son cours directement entre votre banque et celle de l'association. Un décalage peut donc se produire entre le ou les premiers prélèvements et la validation officielle de votre inscription par l'APSAP-VP.

17 - Comment faire si je me suis engagé à joindre mon certificat médical sous cinq jours alors que je sais que je ne l'aurai pas sous ce délai ? Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité choisie est indispensable sauf en chorale, pilates, sophrologie, théâtre et yoga. Toutefois, tant que les activités n'ont pas repris, vous pouvez le joindre via votre espace personnel ou l'envoyer par voie postale au siège social ultérieurement. En revanche, pour des raisons de sécurité, l'accès à votre activité peut vous être refusé si vous ne disposez toujours pas de votre certificat médical lors de la reprise.

18 - Quelles sont mes alternatives si le créneau choisi est complet ? Aucune. Nos anciens adhérents déjà inscrits à l'APSAP-VP lors de la saison en cours sont prioritaires pour se réinscrire sur leur activité pour la saison d'après pendant une période définie. Ensuite, toute personne souhaitant rejoindre l'association est libre de le faire et les inscriptions sont traitées chronologiquement selon leur arrivée. La place n'étant pas extensible (gymnase, salle, piscine...), une fois le nombre maximum d'inscriptions atteint, il nous est impossible de libérer des places. Si le créneau choisi est complet, vous en serez informé et il vous sera proposé d'être placé sur liste d'attente. Si vous acceptez, vous serez automatiquement informé par e-mail lorsqu'une place se libèrera.

19 - Je me suis inscrit, j'ai payé mais mon inscription n'est pas encore validée. Puis-je quand même accéder à mon activité ? Si vous choisissez le paiement par carte bancaire en une ou trois fois sans frais, vous pouvez accéder à vos activités. Il vous suffit de présenter votre récapitualtif de commande en cas de besoin ou de donner votre nom à nos éducateurs sportifs qui peuvent vous retrouver dans le système. En cas de paiement par chèque ou coupons sport ANCV de l'AGOSPAP, vous ne serez accepté sur nos séances que lorsque le règlement complet aura été remis au service administratif du siège social.

20 - Quand vais-je recevoir ma carte d'adhérent et mon reçu ? Vous recevez automatiquement votre carte et votre reçu par e-mail dès que le siège social a validé votre inscription. Veillez toutefois à vous assurer que nos e-mail ne se retrouvent pas dans vos courriers indésirables (spams). A noter que l'APSAP-VP n'envoie plus de carte plastifiée et de reçu par voie postale. Vous êtes donc invité à imprimer, à photographier ou à enregistrer dans votre téléphone la carte reçue par e-mail. En revanche, les adhérents des centres André Chance et Saint-Louis se verront directement remettre sur place des cartes pastifiées pour faciliter le contrôle des agents et des éducateurs.